Accueil    Contacts    UNB Mail    Ecampus   
Accueil -> Présentation de la Bibliothèque Universitaire Centrale

Présentation de la Bibliothèque Universitaire Centrale

La Bibliothèque Universitaire Centrale .

Avec un fonds documentaire d’environ 16.000 ouvrages (Chiffre provisoire - monographies, thèses, mémoires, rapports confondus ainsi que des romans, et titres de périodiques), la Bibliothèque Centrale de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso a pour mission fondamentale, la diffusion de l’information scientifique et technique au profit des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Compte tenu du public particulier qu’elle doit satisfaire, la bibliothèque universitaire a aussi un rôle culturel à jouer en fournissant au-delà des spécialités auxquelles sont consacrés les enseignements et la recherche, de quoi satisfaire toute curiosité du public.

THESES ET MEMOIRES EN LIGNE

Pour accéder aux ressources électroniques de l’UPB, cliquer ici

Acquisitions

La collecte des documents au sein de la Bibliothèque Universitaire Centrale se fait sur commande et selon des critères de sélection :

La spécialisation (domaines et disciplines couverts) Le profil des enseignants Le budget et les ressources disponibles.

Comme autres sources d’acquisitions, la bibliothèque universitaire reçoit à titre gratuit les publications du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique du Burkina Faso, du Ministère de l’Environnement et de l’Eau, de l’UICN, de la Coopération Française, du CIRAD, du Projet Enseignement Post-Primaire (PEPP), de la Banque Mondiale, du CTA de la FAO, du CESAO et de certains organismes ayant des activités similaires aux siennes comme l’Université de Ouagadougou.

Par ailleurs, elle reçoit aussi des documents publicitaires ainsi que des catalogues provenant des maisons d’édition.

La Bibliothèque centrale dispose de deux fichiers informatisés :

la Base de données « UPB » qui recense progressivement les documents existants à l’aide du logiciel documentaire WINISIS (CDS-ISIS for Windows) élaboré par l’UNESCO. Présentement les références de 3410 documents sont déjà consultables par interrogations simples ou combinées : paramètres auteurs, titres, descripteurs génériques ou spécifiques. La Base de données « FOCAL » qui est issue de l’adhésion de la Bibliothèque centrale à un Réseau documentaire dénommé « Réseau d’Information et de Documentation sur l’Environnement au Burkina-Faso » (RIDEB). Financé par le Royaume de Belgique, ce réseau s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des centres de documentation en environnement et leur équipement en matériel informatique.

La documentation en réseau étant actuellement le nouveau défi lancé par les documentalistes, la Bibliothèque universitaire centrale est aussi affiliée au Réseau Burkinabè de l’Information Scientifique et technique (REBIST) ainsi qu’à la Fédération Internationale des Bibliothèques et de l’Information (IFLA).

Classement et conservation

La Bibliothèque Centrale de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso a opté pour la classification décimale de DEWEY qui divise l’ensemble des connaissances humaines en 10 grandes classes de base, numérotées de 000 à 999.

000 Généralités 100 Philosophie et disciplines connexes 200 Religion 300 Sciences sociales 400 Langues 500 Sciences de la nature et mathématiques 600 Technique (Sciences appliquées) 700 Les Arts 800 Littérature (Belles lettres) 900 Géographie, histoire, sciences auxiliaires de l’histoire

L’accès aux rayonnages de la bibliothèque est direct car, connaissant le sujet ou le thème d’un document, on peut le retrouver facilement.

Pour les périodiques, ils sont classés par ordre alphabétique des titres sur des présentoirs. Le dernier numéro est toujours placé au-dessus des autres.

Horaires d’ouverture

Tous les jours ouvrables

Matin : 7 H 30 - 12 H 00

Soir : 13 H 00 - 17H 00

Conditions d’emprunt

Le prêt des livres à la Bibliothèque universitaire centrale est réservé aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnel de l’Université Polytechnique pour un délai d’une semaine renouvelable. Les usagers externes ont seulement droit à une consultation sur place pour tous les documents.

Reprographie

Un service de reprographie permet de faire des photocopies payantes pour les usagers.



Institut de Développement Rural

L’Institut du Développement Rural (IDR) est issu de l’Institut Supérieur Polytechnique (ISP) créé (...)

Institut Universitaire de Technologies

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) a été créé en 1972 à l’Université de Ouagadougou ; il (...)

UFR / SJPEG en description...

en cours...

UFR ST en description...

en cours...

Institut Supérieur des Sciences de la Santé

INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE LA SANTE (IN.S.SA) Tél. (226) 20 95 29 90 RENSEIGNEMENTS (...)

École Supérieure d’Informatique

L’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) a été créée en 1991 suite au besoin exprimé par le Premier (...)
La Bibliothèque Universitaire Centrale . Avec un fonds documentaire d’environ 16.000 ouvrages (...)

Unité de Formation et de Recherche en Sciences en Sciences Humaines, Lettres, Arts et Communication.